Tarte flambée

Tarte flambée Flammenkueche d'Alsace


Le Flammekuechen, préparé maison par la cheffe Isabelle, se déguste à Niederschaeffolsheim au restaurant La Fleur d'or.
La tarte flambée d'Isabelle la cheffe en cuisine ne supporte aucune comparaison : c'est la meilleure !

Découvrez la carte des variantes de tartes flambées La Fleur d'or ici.

Elle se déguste accompagnée d'une salade verte, au chou blanc d'Alsace au cumin, ou d'une assiette de crudités fraiches. 
Une bière blonde artisanale d'Alsace ou un vin blanc d'Alsace complètera parfaitement un menu élégant, apprécié par les fines bouches.


Le restaurant La Fleur d'or bénéficie d'un laboratoire bien équipé. La propreté des machines et des installations est au coeur de l'exigence de perfection et de respect du client.

La pâte des tartes flambées de La Fleur d'or est préparée et laminée "maison". Sa composition permet de l'étirer à volonté pour ajuster l'épaisseur qui après la cuisson, lui donnera croustillant et saveur.
L'appareil des tartes flambées de La Fleur d'or respecte la tradition d'Alsace, mais comporte néanmoins une personnalisation autant en composition qu'en assaisonnement. La recette "Flammenkuchen d'or" est tenue jalousement secrète.

La tarte flambée, ou flammekueche en alsacien, littérallement "tarte à la flamme" , est une recette traditionnelle de la cuisine alsacienne dont l'invention est attribuée aux paysans du Kochersberg, dans le nord de l'Alsace. Ce plat s'est répandu dans les régions adjacentes de Moselle germanophone, du pays de Bade et du Palatinat.

Elle est composée d'une fine abaisse de pâte à pain recouverte de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc, d'oignons et de lardons, traditionnellement cuite au four très chaud, au mieux du contrôle de température et d'humidité.

Des variantes de tartes flambées, gratinées, aux myrtilles, se dégustent en guide de dessert. Les tartes flambées de La Fleur d'or sont réputées digestes ; elles peuvent être consommées sans modération le soir.

Un aliment rassasiant et peu calorique

Le fromage blanc est couramment proposé dans les régimes pour la perte de poids.

Il contient des protéines qui limitent la fonte musculaire pendant un régime, mais il est aussi très rassasiant ! Idéal pour se sentir bien calé après manger ou pour patienter entre deux repas. La caséine, qui constitue le fromage blanc, est en effet la protéine de référence pour la perte de poids parce qu'elle est très peu calorique, qu’elle augmente la satiété et réduit l’appétit. Si vous ne souffrez d’aucune allergie aux produits laitiers, utilisez le fromage blanc pour vous concocter desserts et collations gourmandes sans culpabilité.

Est-ce bon de manger du fromage blanc ?

Ses bienfaits permettraient de gérer et réduire le syndrome métabolique : diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc. Le fromage blanc pourrait même contribuer à prévenir certains cancers liés à ces maladies chroniques.

Mincir et se muscler

Le fromage blanc est très bon pour la musculation, pour tous les sportifs, ainsi que les candidats à la minceur ! Il est très riche en protéines, pauvre en glucides et sa teneur en lipides est faible, même lorsqu’il affiche 20% de MG (qui ne représentent en réalité que 3% sur le produit sec). Il augmentera facilement vos rations de protéines, idéal pour faire du muscle et brûler des graisses !